Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 mars 2015 7 15 /03 /mars /2015 15:39

~~Crimée/Kosovo/Mayotte : ce qu’on n’a pas ou presque entendu

Pour ce qui concerne l’indépendance du Kosovo, tout d’abord, rappelons que l’OTAN a fait la guerre à la Serbie à partir du 24 mars 1999 et cela pour une durée de 78 jours. Les objectifs militaires n’ont absolument pas été les seuls à être visés. La chasse de l’OTAN a aussi détruit des ponts, des voies de chemins de fer et des bâtiments administratifs. Il y eut, entre 2 500 à 3 500 morts et 12 500 blessés parmi les civils.

On ne sache pas que, depuis, les pays « vertueux » de l’OTAN aient accordé quelque compensation que ce soit pour les morts et les destructions civiles.

Peut-on faire un commentaire additionnel : le Kosovo n’est pas viable comme pays. Il est gangrené par la mafia du sommet de l’État jusqu’à sa base. Et pour quelle raison ? Peut-être que c’est la seule activité économique qui fonctionne dans ce mini État enclavé ?

 

On veut ensuite rappeler un autre fait plus gênant pour la France spécifiquement : l’île de Mayotte qui est une des quatre îles de l’archipel des Comores. En effet, le 22 décembre 1974, la France a organisé aux Comores un référendum pour plébisciter l'indépendance de l'archipel mais les Mahorais (habitants de Mayotte) ont fait un choix distinct en votant pour le maintien de leur île au sein de la République française. Un second référendum a été organisé le 8 février 1976 qui a confirmé ce choix.

Néanmoins l'Union des Comores revendique toujours Mayotte, tout comme l’Ukraine ne se résoudra jamais formellement à l’abandon de la Crimée. Toute ressemblance etc. …

 

Pour autant s’agit-il d’une spécificité française ? Non, absolument pas, sans même parler de l’aberration qu’est Gibraltar, il nous faut envisager trois cas de pays soit disant « vertueux » qui ne manquent pas de voter aucune sanction envers la Russie :

1. L’enclave de Guantanamo. Celle-ci est théoriquement librement louée aux USA par Cuba depuis 1898, date où l’île était un quasi protectorat US. Sauf que les loyers ne sont plus versés depuis la révolution castriste et qu’il n’y a de fait plus aucune discussion entre les deux pays. Et en l’absence de discussion c’est le statut quo qui prévaut, c'est-à-dire la loi du plus fort, c'est-à-dire que les USA se sont appropriés une partie du territoire cubain.

2. Les enclaves de Ceuta et Melilla. Ces deux confettis représentent de fait un reste de colonisation espagnole sur le continent africain. Le Maroc ne reconnait pas leur statut qui fait obstacle à son intégrité territoriale

3. Les Malouines en français, Malvinas en espagnol, Falkland islands en anglais sont quelques rochers peuplés de centaines de milliers de moutons au large du sud argentin. Certes, historiquement, on veut bien admettre qu’au contraire des deux cas précédents, elles ne seraient pas plus argentines que britanniques. Cependant, dans les faits l’Argentine les réclame pas seulement pour une question d’honneur, mais aussi parce qu’ils y voient un intérêt stratégique spécial - Elles sont au débouché du détroit de Magellan.

Or les britanniques, quand il s’est agi de Hong Kong, ont bien été capables de discuter pour rendre l’île à la Chine. Pourquoi n’y a –t-il pas les mêmes discussions, on veut dire sérieuses, pour les Malouines ?

 

Et au fait, pour revenir sur la Russie, sont-ils blancs comme neige ? Non, on sait bien que non, dans nombre d’ex régions de l’URSS ils n’hésitent pas à encourager des minorités russes à faire de fait sécession. C’est le cas, spécialement en Transnistrie (oui, ça existe) qui est un territoire de la taille d’un département coincé entre Moldavie et Ukraine, c'est-à-dire n’ayant même pas de frontière avec la Russie. Mais la Moldavie elle-même … d’ailleurs, n’est-elle pas une anomalie ? Elle devait faire partie de la Roumanie étant donné que c’est une terre essentiellement roumaine. Ou en tout cas le choix devrait être proposé aux deux pays par référendum.

Toujours à la décharge des russes, on trouve particulièrement choquant leur soutien aux séparatistes d’Abkhazie et Ossétie du Sud, déstabilisant par là la fragile république de Géorgie.

 

Pour autant, et en guise de conclusion provisoire, doit-on se faire la guerre et s’appliquer des sanctions alors que nous sommes tous des démocraties et au moment où la menace de l’intégrisme islamiste devrait nous unir ? Poser la question c’est un peu y répondre ?

 

Serge Darré – Charenton 94 Mis à jour le 23 juillet 2015

Partager cet article
Repost0

commentaires